Élévateur PMR : l’élément central pour favoriser l’accès aux personnes en fauteuil roulant

L’élévateur PMR : constatez par vous-même l’augmentation de sa présence au cœur de l’espace public. L’installation de cette plateforme élévatrice PMR conçue de toute pièce pour les personnes en fauteuil roulant est notre prestation la plus sollicitée pour les ERP. Néanmoins, lorsque la pose d’un plateau monte-escalier ne suffit pas en raison d’obstacles architecturaux spécifiques, il est aussi possible d’installer un élévateur PMR à la maison ou un ascenseur de maison. Aujourd’hui, beaucoup de système ingénieux ont vu le jour. Ceux-ci ont été conceptualisés en fonction des lois sur l’accessibilité de 2017 qui encadre la vitesse des plateformes PMR (15 cm/seconde) et impose aussi des matériaux spécifiques en fonction de la distance d’élévation à parcourir.

Plateforme élévatrice

La plateforme élévatrice handicapé : une nécessité dans les lieux publics

Comme nous tenons à vous le rappeler, la pose d’un élévateur PMR chez Caphandi est avant tout une prestation que nous avons l’habitude de rendre pour les établissements et lieux publics :

  • Hôpitaux et cliniques
  • Gare et hall de métro
  • Administrations telles que la CPAM, CAF, Carsat…

L’intervention de nos agents techniques est nécessaire pour identifier la complexité des lieux. Si aujourd’hui, les fabricants de plateforme élévatrice PMR ont inventé des systèmes innovants, c’est avant tout pour s’adapter aux contraintes de terrain. En analysant la distance à parcourir et en relevant les côtes des lieux où la pose d’un élévateur PMR est possible, nous identifions d’emblée la solution à retenir pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant et PMR. La société Caphandi répond d’ailleurs assez suivant aux demandes de marché public pour équiper les ERP.

La plateforme élévatrice maison : des solutions innovantes et très encourageantes

Pendant des années, l’élévateur PMR à domicile prenez la forme d’une nacelle équipée de portes palières sécurisées où le système hydraulique permet en toute sécurité de transporter la personne en fauteuil roulant sur une hauteur de moins d’un mètre. Les gaines maçonnées ou autoportantes figurent aussi parmi les systèmes de plateforme PMR privilégiée au cœur des maisons. Les structures autoportantes facile à installer ne nécessitent pas énormément de travaux.

Aujourd’hui, la société Caphandi se concentre aussi sur les nouvelles technologies existantes dites non spacieuses. Le modèle d’élévateur invisible directement encastré au sol enthousiasme tous les membres d’une même famille. Il ne croque pas d’espace et réalise la fonction élévatrice pour la personne concernée.

Quels sont les meilleurs modèles d’élévateur PMR entre nos mains ?

Pour répondre au vieillissement et aux préoccupations du maintien à domicile, l’élévateur PMR a été imaginé sous de nouveaux angles avec une dimension sécuritaire plus ambitieuse et ergonomique. Cette inclusion prend en compte l’architecture des maisons ainsi que l’économie d’espace. Dorénavant, les modèles d’élévation ont pour l’intérieur des maisons une fonction beaucoup plus esthétique.

Parmi les innovations du moment, voici les élévateurs les plus sollicités par nos clients :

  • Le modèle translateur encastré avec une intégration invisible au sol qui nécessite un encastrement de quelques centimètres. Une solution silencieuse qui peut aussi être décorée à l’aide du revêtement de sol d’origine.
  • L’élévateur escalier dit Flexstep. Ce système épouse directement les marches d’escalier qui peuvent dès l’activation d’un bouton s’aligner pour former la nacelle de l’élévateur PMR.

Le prix d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui, le prix d’un élévateur PMR a pu être considérablement vu à la baisse en fonction des nouvelles technologies. En effet, plus besoin de poser dans l’absolu une plateforme élévatrice avec cabine, gaine et portillon pour franchir quelques marches. Les nouveaux modèles commercialisés sont donc une aubaine pour agencer le domicile sans trop appuyer sur le budget.

Comptez quand même entre 4000 et 15000 euros pour une plateforme élévatrice handicapé. Pour fixer le prix avec un responsable commercial de la société Caphandi, plusieurs paramètres seront à prendre en considération tels que :

  • Le modèle et la technologie sélectionnée
  • Le nombre de marches à franchir ou de paliers
  • La charge maximum à contenir
  • Le prix de la maintenance annuel en fonction du contrat.