Le monte escalier électrique : un système d’élévation qui change la vie à la maison

Depuis plus de 30 ans, la société Cap Handi accompagne les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans le choix et la pose de monte escalier électrique à domicile dans le Sud-Ouest de la France et la région Occitanie. Sélectionnant les meilleurs modèles de fabriquant existant à ce jour, notre mission consiste à vous apporter une prestation totalement personnalisée.

Demander un devis
Monte-escalier

Gagner en indépendance et autonomie grâce à nos modèles de monte escalier électrique

L’indépendance et le maintien à domicile sont donc les crédos essentiels qui nous poussent à développer les prestations en vertu de l’accessibilité et de l’aménagement de l’habitat pour les personnes handicapées, en perte de mobilité et d’autonomie ou les seniors. Chez Caphandi, l’installation d’un monte escalier électrique est le fruit d’une expertise compilant plusieurs critères à la fois pour agencer votre domicile. Bien que l’usage de ce système d’élévation et novateur consiste à monter ou descendre les escaliers en toute sécurité, la pose d’un monte-personne exige une étude approfondie. Au cours d’un rendez-vous convenu à domicile via notre formulaire de contact, une étude personnalisée visera à faire le point sur tout l’écosystème relatif à votre demeure :

  • Évaluation de l’architecture des escaliers
  • Identification des besoins réels de la personne à mobilité réduite ou du senior
  • Avis consultatif et aval de notre ergothérapeute
  • Application des techniques d’accessibilité en bâtiment en dernier ressort.

Installer un monte-personne à domicile : dans quels cas ?

La société Caphandi intervient exclusivement pour la pose de monte escalier électrique au cœur de l’habitat individuel et parfois pour le compte de résidence lorsque les copropriétés sont en accord. A titre principale, le fauteuil escalier s’insère idéalement au sein d’une maison individuelle, d’un appartement en duplex et éventuellement dans les couloirs des résidences sous demande de certains propriétaires.

D’ailleurs, certains locataires peuvent aussi demander l’autorisation à leur bailleur pour procéder à l’installation d’un monte escalier droit. Des aides et des dispositifs pertinents suffisent à les convaincre. D’autant plus que la pose d’un monte escalier électrique a une incidence sur la plus-value immobilière.

In fine, la configuration du domicile est déterminante pour que nos spécialistes dans la pose de système d’élévation interviennent afin d’évaluer la faisabilité de votre projet.

À qui s’adresse spécifiquement la chaise monte-escalier ?

Chez Caphandi, le discours commercial que nous forgeons s’adresse tout d’abord en faveur des familles de la personne concernée par tout problème de mobilité à domicile. En effet, le contact direct avec notre entreprise est toujours l’œuvre des proches éprouvées par la perte d’autonomie ou les difficultés à se déplacer aux étages supérieurs. Notre démarche tourne donc autour de 3 axes principaux pour déterminer les solutions à mettre en place :

  • Une étude paramédicale personnalisée pour faire le point sur les techniques d’accessibilité à mettre en œuvre
  • La détermination du siège monte-escalier approprié
  • Le plan de financement à mettre en œuvre ainsi que les aides existantes.

Peu importe l’âge de l’individu, l’installation d’un monte-escalier électrique reste la meilleure solution envisageable pour les personnes souffrant d’un handicap ou sujettes aux aléas de la vieillisse. En analysant directement les spécificités de l’habitat dans le cadre de l’accessibilité et du maintien à domicile, notre entreprise spécialisée dans les solutions d’aménagement pour les personnes handicapées agit aussi pour le bien vieillir à domicile.

Quels sont les situations les plus fréquentes permettant de concilier chaise élévatrice pour escalier et maintien à domicile ?

L’élévateur pour escalier reste la meilleure transition pour le maintien à domicile. Plus qu’un simple appareil motorisé, le monte escalier électrique est au cœur de l’équilibre psychologique de toute personne souhaitant continuer à évoluer au cœur de sa maison. Ce système ergonomique est garant de l’indépendance des PMR et personnes en perte d’autonomie à domicile. L’installation d’un escalier élévateur est souvent l’ultime solution pour continuer à profiter d’une chambre à coucher situé à l’étage supérieur ou de la salle de bain.

Les années d’expérience ont donc permis de mettre en lumière une façon de travailler adaptée à la situation de chacun. Parmi nos clients, l’évaluation de l’état de santé est donc nécessaire pour vous proposer les meilleures solutions d’aménagement PMR. Ainsi, si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes, le monte escalier électrique est vivement recommandé pour continuer à évoluer en toute autonomie à domicile ou bien vieillir chez soi :

  • Douleurs lombaires et difficultés de locomotion au cœur des escaliers
  • Sortie d’hôpital sujettes à une perte d’autonomie ou difficultés à marcher
  • Problèmes articulaires, musculaires, sciatiques ou efforts conséquents pour rester en position debout
  • Troubles ORL menant à une perte d’équilibre
  • Maladie dégénérative comme le Parkinsonisme qui inclut une faiblesse ou lenteur dans les mouvements
  • Arthrose, insuffisance cardiaque ou essoufflement rapide…

Les cas de figure sont nombreux. Cependant, si l’un de vos proches ou vous-même souffrez de perte d’autonomie suite à un handicap ou les aléas de la vieillesse, comprendre votre situation dans le détail s’impose.

Pourquoi l’étude personnalisée est-elle aussi importante pour la pose d’un ascensiège ?

L’achat d’un monte escalier électrique implique forcément l’évaluation et le diagnostic du ou de la principal(e) intéressé(e). Prendre en considération l’état de santé général de l’individu est fondamental au cœur de notre mission. Comprendre l’environnement social, l’équilibre psychologique du client et mesurer des éléments indicatifs comme l’évaluation des réflexes sont nécessaires. Notre équipe composée d’experts en technique de bâtiment pour l’aménagement et l’accessibilité pour les personnes PMR et handicapées veille à ce que la prestation corresponde réellement aux nécessités.

Ainsi, l’ossature et l’étroitesse des escaliers sont des éléments décisifs pour déterminer le monte personne correspondant à la typologie des lieux. Des travaux supplémentaires peuvent être envisagés pour la sécurité des lieux comme le déplacement d’une rambarde jugée dangereuse ou obstruant le passage de la chaise monte escalier lorsqu’elle glisse sur le rail.

Ensuite, la spécificité de la maladie et les facteurs de motricité sont à étudier avec précision. Ces indices permettent à l’équipe Caphandi de juger des options supplémentaires pour apporter tout le confort nécessaire à l’intéressé. Veuillez trouver ci-dessous des exemples très significatifs :

  • Préférence pour un fauteuil monte-escalier au lieu d’une chaise pour les douleurs persistantes au dos ou en fonction de la charge pondérale
  • Choix d’un matériel électrique avec repose pied inclus pour atténuer les douleurs aux chevilles
  • Choix des procédés les plus ergonomiques pour combler les efforts des personnes âgées (télécommande ou joystick pour l’ascension du siège)
  • Siège pivotant à l’arrivée pour être stable et éviter toute chute dans l’escalier…

Toute notre expertise porte sur l’analyse de ses situations. Celles-ci ont pour but de faciliter le bien-être, l’indépendance et la cohabitation à domicile tout en rassurant les familles. Pour les personnes en chaise-roulante, la société Caphandi dispose de divers modèles de plateau-monte escalier.

Quel est le prix d’un monte escalier ?

Le prix d’un monte escalier standard se chiffre à plus de 3000 euros. Les éléments qui pourront réellement être pris en compte pour fixer le prix final d’un monte escalier tournent autour de 3 axes :

  • La typologie des escaliers
  • La longueur des rails et la prise en compte des dénivelés
  • L’exécution des travaux.

Hormis la pose, certaines interventions peuvent avoir une incidence réelle sur le budget comme la pose des rails du monte escalier électrique sur le mur lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions. Enfin, le siège monte escalier basique se compose d’une chaise, un moteur électrique et un système de batterie autonome, des repose-pieds et accoudoirs. Toutes options supplémentaires incluses fait augmenter le prix final du système d’élévation (siège escamotable ou relevable, télécommande, détecteur d’obstacle, design…). Sinon l’idée que vous devez retenir, c’est que le montant général comprend l’achat du matériel ainsi que la main d’œuvre résultant de la pose du système.

Chez Caphandi, pour être au plus proche des préoccupations de nos clients, le monte personne est garantie à vie. Le service de maintenance est gratuit les deux premières années suivant la pose de l’appareil. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le tableau ci-dessous :

A titre informatif, Caphandi travaille depuis plus de 30 ans avec les marques de références hollandaises. Notre société est reconnue dans l’Hexagone comme un prestataire de qualité pour la pose des monte-escaliers Otolift et Handicare. Des marques spécialisées dans la conception du monte escalier tournant. En dernier lieu, considérez la visite à domicile de notre conseiller monte escalier à titre gratuit. Ce dernier pourra de toute évidence chiffrer avec objectivité le prix de votre projet.

Existe-t-il des aides spécifiques pour le financement d’un ascenseur escalier ?

Chez Caphandi, nous savons que l’achat d’un siège monte escalier est un investissement lourd compte tenu du handicap ou des aléas de la vieillesse. Ainsi, chaque dossier réalisé au cœur de notre structure passe automatiquement par un plan de financement. Au cœur de l’étude de votre dossier, nous étudions avec pertinence toutes les aides auxquels vous êtes éligibles en fonction de l’âge ou des revenus du foyer fiscal.

Sachez que le gouvernement français a d’ailleurs mis en place beaucoup d’aides en vigueur pour le maintien à domicile et le bien vieillir à la maison. La vieillesse et le handicap figurent parmi les objectifs sociétaux forts des dix prochaines années.

Chaque aide de financement pour un monte escalier électrique dépend bien évidemment de la situation de chaque foyer fiscal. Vous trouverez donc au cœur de cette liste les aides et subventions disponibles pour financer votre monte escalier à domicile.

  • L’ANAH (agence nationale de l’habitat). Cet organisme avec lequel nous collaborons régulièrement s’engage pour l’amélioration de l’habitat pour les prochaines années avec le financement de l’Etat. Pour les foyers les plus modestes, elle peut financer le projet de monte escalier à hauteur de 35 à 50%. Un véritable soulagement pour les personnes qui en ont le plus besoin. Plus d’explications sont disponibles en cliquant ici.
  • L’APA (aide personnalisée d’autonomie). Mise en place par le Conseil départemental, l’APA est une aide mensuelle qui s’adresse en premier lieu pour les personnes âgées de plus de 60 ans pour les services d’aides à domicile. Néanmoins, sous certaines réserves, les plans de financement pour l’aménagement du domicile concernant l’installation d’un monte escalier électrique sont possibles.
  • Maison départementale des personnes handicapées. Cap Handi est un partenaire de la MDPH de Haute Garonne. Grâce à l’aide de prestation de compensation du handicap (PCH), les personnes âgées de moins de 60 ans et reconnue handicapée à plus de 80 % peuvent bénéficier de programme de financement destiné à aménager le domicile. Bien entendu, le monte escalier entre dans le cadre de ce dispositif.
  • Crédit d’impôt jusqu’à 25%. Ce dispositif s’adresse aux personnes handicapées ou senior imposable. C’est au cœur de votre déclaration de revenus que vous devez la faire figurer au cœur de la case 7WG. Pour une personne, le crédit d’impôt est plafonné à 5000 € puis à 10 000 € pour deux personnes. Dans le cadre des politiques d’aménagement du logement pour les PMR ou personnes âgées, les travaux d’installation du monte escalier électrique doivent être réalisée au cœur de la résidence principale et par un professionnel agréé.
  • TVA réduite à 5,5%. Le monte-personne fait partie des installations prise en compte pour bénéficier d’une réduction de TVA. Normalement fixée à 20%, la TVA peut être abaissée si vous occupez le logement où le monte-escalier électrique sera apposé. En revanche, il faut absolument que le prestataire qui réalise les travaux soit le même que celui qui vous vend le matériel.
    Chez Caphandi, les deux conditions sont réunies. Le document Cerfa n°13947 sera remplit par nos soins et directement envoyé au service des finances publiques correspondant si vous êtes éligibles.
  • Les collectivités territoriales. Les aides au financement d’un monte-escalier électrique ne sont pas cumulables entre-elles. Pour aller plus loin, le centre d’action communale et d’action sociale de votre commune accompagne les personnes âgées et handicapées dans une multitude d’aides. Selon, le budget alloué par la commune et l’urgence à intervenir, des fonds peuvent être débloqués pour faire face à la perte d’autonomie.

Peut-on installer un monte escalier à domicile lorsqu’on est locataire ?

Cette réponse est très importante car beaucoup de clients en perte d’autonomie ou à mobilité réduite se désintéresse du fait de ne pas être propriétaire. La désinformation est telle qu’ils ne connaissent pas les droits et aides qui découlent du maintien à domicile.

Effectivement, un locataire peut tout à fait avec l’accord de son propriétaire procéder à l’achat puis à l’installation d’un monte escalier électrique. Cette situation est d’ailleurs envisageable lorsque la personne concernée habite depuis un certain temps au cœur du logement. Car même si le monte personne est démontable, celui-ci est conçu sur mesure. Il ne pourra pas être introduit tel quel au cœur d’une autre habitation. Il faudra cependant reprendre à nouveau toutes les mesures nécessaires et calculer le nivelé des escaliers.

Pour un propriétaire, la pose d’un monte escalier est double. Elle augmente la valeur du bien immobilier. Si bien que le droit immobilier confère au fauteuil monte escalier fixé à l’escalier ou au sol la qualité d’« immeuble par destination ». Cette notion juridique doit-être comprise comme le fait que cette technique d’accessibilité est considérée comme « attaché à perpétuelle demeure » si elle dessert l’intérêt du bien immobilier. Si tel est le cas, le monte escalier ne peut plus être dissocié du logement car il endommagerai mur ou marche d’escalier. Sinon, la seule condition au démontage consiste si c’est possible à remettre la chose en état.

La pose d’un monte escalier pour un locataire est donc directement profitable au propriétaire.

La pose d’un élévateur escalier au cœur des parties communes d’une propriété

Cette autre question sensible qui peut directement vous concerner a évolué à la date du 20 juin 2020. A partir de cette date, l’un des propriétaires qui souhaite réaliser des travaux d’aménagement pour l’accessibilité des parties communes n’est plus tenu de passer par l’assemblée générale des copropriétaires. Le seul refus opposable consiste à ce que l’aménagement ne dénature pas la structure de l’immeuble. Il doit tout de même en informer la copropriété. C’est ensuite à lui d’assumer dans son ensemble l’entièreté du coûts des travaux pour la pose d’un monte-escalier électrique. La loi a donc évolué en faveur des personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

Chez Caphandi, nous étudions toutes les opportunités pour sécuriser votre domicile. Si la peur de trébucher ou le doute s’installe quant au choix du fauteuil monte escalier, vous pouvez-vous familiariser avec nos produits au cœur de notre show-room prévu à cet effet sur Toulouse. Un spécialiste se déplace à domicile pour évaluer la faisabilité du projet et examiner l’étroitesse des escaliers.

Un avis d’expert

« Avec le monte escalier, retrouvez votre autonomie, gagner en indépendance et liberté et devenez acteur de votre bien-être à domicile »