Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne : priorité pour les personnes âgées et en perte d’autonomie en 2022

Vous souhaitez remplacer une baignoire par une douche italienne au cœur de votre salle de bain : ça tombe à pic. Le gouvernement français lance le dispositif « Ma Prime Adapt’ » exclusivement dédié aux seniors et personnes en perte d’autonomie. Ce bouquet économique destiné à moderniser les installations de salle de bain des personnes âgées simplifie la donne. Au lieu de multiplier les aides pour la rénovation des logements, la priorité s’adresse aujourd’hui pour le public qui en a le plus besoin.

Réfection

Ma Prim Adapt’ : un dispositif gouvernemental pour vous motivez et vous séduire

L’accessibilité des personnes âgées et PMR au cœur de la salle de bain est souvent freiné par un manque de moyen financier. Pourtant, l’État fait preuve de maturité à cet égard depuis plus de trois ans. Le dispositif Action logement et la précieuse aide de 5000 euros sous conditions de revenu abrogée en février 2021 laisse le pas au programme « Ma Prime Adapt’ ».

Cette aide présentée sous une enveloppe de 2 milliards d’euros vise à sécuriser les habitations des seniors et notamment prévenir le risque de chute. Bien que les prestations soient diverses, remplacer la baignoire par une douche est la prestation la plus prometteuse. Dans le cadre de cette aide précieuse, le financement des travaux peut aller jusqu’à 70% du prix total pour les foyers fiscaux à faible revenu (seuil de moins de 20 593 euros).

Vous souhaitez en savoir plus sur le financement de votre futur projet, contactez-nous via notre formulaire en ligne.

L’aide « Habiter Facile » : toujours d’actualité pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Dans le volet accessibilité pour les personnes en perte d’autonomie, l’aide « Habiter facile » versée par l’Agence nationale de l’habitat ou la Caisse nationale d’assurance vieillesse est toujours en vigueur. En effet, elle profiterait aussi à un public âgé de plus de 65 ans qui connaissent des difficultés à aménager les logements en fonction de leur condition physique. Pour connaître les barèmes concernant l’aide, nous vous invitant à vous rendre au cœur de cette page.

Remplacer une baignoire par une douche : quand l’enjambement devient un vrai défi journalier

Pour les seniors et les personnes en perte d’autonomie, remplacer une baignoire par une douche est une délivrance. Certains systèmes ingénieux et alternatifs comme la porte de baignoire sont très utiles. Cependant, l’avancée de l’âge repose le même problème quand les années défilent.

La cause principale des réfections de salle de bain pour les personnes âgées s’exprime par cette difficulté. L’accessibilité à l’espace de douche engendre une certaine insécurité quant au risque de chute et de glissade. Maints cas de figure ont pu révéler des blessures graves ou fracture en tentant d’enjamber les baignoires dû au manque d’appui ou à la perte de réflexe. Les douches sécurisées dites à l’italienne offre donc cette garantie par une série d’accessoires assurant le sentiment de sécurité :

  • Barre de maintien
  • Sol antidérapant
  • Siège ergonomique
  • Niche de salle de bain pour éviter de se baisser…

L’accès sans marche est donc idéal et évite avec l’âge à devoir se courber au cœur d’une baignoire. D’autres situations comme la difficulté à se relever, les maux de dos ainsi que les économies d’eau démontrent une préférence pour le modèle de douche dite à l’italienne. Enfin, l’accessibilité est aussi possible pour les personnes tierce épaulant un aïeux afin d’effectuer la toilette dans les cas les plus sévères de perte d’autonomie.

Et si vous aviez tout simplement envie de changer de style de salle de bain

Le remplacement des baignoires par la douche contemporaine est aussi une idée qui traverse la tête des jeunes propriétaires et des personnes prévoyantes pour leurs vieux jours. Fonctionnelle et adaptée pour le public PMR et senior, le modèle de douche italienne enthousiasme aussi les jeunes générations. Ce retour vers le passé qui revisite l’espace de douche en fonction des standards actuels est le système de douche le plus en vogue pour l’heure.

Il est donc normal que les jeunes gens se projettent pour faire de leur demeure un havre de paix. La société Caphandi intervient couramment vers un public trentenaire qui aspire à un lieu de détente et confortable.

Rajeunir son espace de douche ou palier à une future perte d’autonomie sont aussi deux arguments mis en valeur par une nouvelle clientèle très sensible au design contemporain et à la décoration intérieure des espaces de douche.