La plateforme monte-escalier : la solution idéale pour accéder à l’étage en fauteuil roulant
Bien différente d’un élévateur, la plateforme monte-escalier offre la possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de pouvoir monter à l’étage supérieure en toute sécurité. Cette plateforme oblique est composée d’un plateau où il est possible d’accéder directement à partir de son matériel orthopédique. Un système est expressément prévu pour accéder à la plateforme pour bien positionner le fauteuil puis faciliter le blocage des roues. Enfin, le plateau peut se déplacer directement de manière sécurisée et poursuivre sa course en haute des escaliers.
Au cœur de la plateforme oblique, vous retrouverez les options suivantes :
- Plateau motorisé en aluminium
- Bras de sécurité
- Télécommande pour commander le système à distance
- Dispositif ainsi black-out pour anticiper les pannes de courant
- Système anti-pincement.
Enfin, le plateau monte-escalier supporte une charge maximale de 300 kg. Les rails peuvent directement être apposé sur l’escalier ou à partir du mur en fonction de l’architecture des escaliers.
La plateforme oblique : est-ce uniquement pour les personnes en chaise roulante ?
Loin de là même si les personnes en fauteuil roulant restent le public le plus concernée par la pose de plateforme monte-escalier. Nous avons donc trouvé utile au cœur de la présentation de notre fiche produit de vous en dire plus sur les questions que vous pourriez vous poser. La plateforme oblique convient tout à fait aux personnes à mobilité réduite en fonction de leurs pathologies. En effet, il existe des situations où des PMR ne supportent pas la position assise à cause des douleurs lombaires. La plateforme oblique offre donc aussi la possibilité de monter les étages lorsque la marche devient impossible. C’est aussi le cas des personnes souffrant de problèmes cardiaques. Enfin, le plateau monte escalier donne la possibilité d’être épaulé par un accompagnant ou de monter du matériel sans le moindre effort. Ce peut par exemple être le cas pour le personnel médical se rendant à domicile.
Puis-je continuer à évoluer dans l’escalier après l’installation d’un plateau monte-escalier ?
Cette question mérite aussi une réponse car elle concerne l’entourage direct de la personne en fauteuil roulant. Effectivement, la plateforme monte-escalier est équipée d’un système repliable et rabattable qui ne prend pas plus de 40 centimètres au cœur du corridor. Elle laisse donc assez de distance pour que les autres membres de la famille puissent utiliser les marches sans aucune contrainte. Cet élément est essentiel car il facilite l’accès direct sans occasionner la moindre gêne et facilite la cohabitation entre les différents membres. L’espace n’est donc pas une contrainte pour l’installation de la plateforme oblique qui s’adapte même aux obstacles architecturaux réduits.
Quelle architecture d’escalier pour l’intervention de Caphandi ?
Par nature, le monte-escalier pour fauteuil roulant s’insère idéalement au cœur d’escalier droit. Les contraintes techniques ne s’opposent en rien à ce qu’elle puisse trouver place au cœur d’escalier tournant ou en extérieur en fonction des réalités de chaque demeure. Celles-ci disposent désormais grâce aux efforts ergonomiques considérables d’une technologie silencieuse et d’un faible encombrement. Ce matériel robuste est doté d’un moteur puissant capable de porter des charges lourdes tout en réduisant les consommations d’énergie.