Monte escalier extérieur : préserver son bien-être à tout prix

L’installation d’un monte-escalier extérieur dans l’enceinte de sa demeure est une autre éventualité qui s’offre à la personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Bien évidemment, il existe différentes causes qui mène directement à la pose de cet équipement. Celles-ci sont soit directement liées aux contraintes de l’accessibilité de la maison directement en extérieur.

Monte-escalier extérieur

Monte escalier extérieur et accès immédiat au domicile : la solution miracle pour continuer à ouvrir la porte de chez soi

Que l’on soit touché par un handicap physique ou la perte d’autonomie, le recours au monte-escalier extérieur est une issue envisagée de façon très réfléchie. Lorsqu’il permet d’atteindre le perron de son entrée de maison, cet équipement va jouer médicalement et psychologiquement une fonction très importante pour la personne âgée ou handicapée.

Continuer à évoluer à domicile malgré les contraintes physiques

Le maintien à domicile est préconisé par le gouvernement lorsqu’il est en totale adéquation avec l’état de santé de la personne concernée. En tant qu’équipement d’aménagement et d’accessibilité du quotidien, le monte-escalier extérieur figure parmi les alternatives les plus performantes pour continuer à franchir les marches d’entrée de maison sans contraintes. C’est un peu la méthode révolutionnaire qui sauvegarde votre indépendance au cœur de votre maison. Garant des va et vient pour entrer ou sortir du domicile, le modèle extérieur est l’appareil qui prend le relais lorsque la montée des marches n’est plus possible.

Même dans les cas où le conjoint ou la famille sont d’une aide précieuse, l’installation du monte-escalier extérieur évite toute situation dangereuse comme les chutes dans des escaliers ornés de béton ou de pierre.

Sa mise en marche est tout autant recommandée pour les personnes à mobilité réduite qui doivent régulièrement se rendre à des rendez-vous médicaux ou à l’hôpital. Dans cette situation précise, le matériel évite toute forme de mise en danger, d’essoufflement respiratoire ou d’épuisement physique.

Jouir de son jardin ou sa terrasse en toute indépendance

Des cas de figure tout aussi honorable et secondaire ont forgé l’expertise de la société Caphandi au cœur de la mise en service des gammes de monte-escalier extérieur. L’étude de l’environnement des personnes affectées par la perte de motricité, leur sentiment et la volonté de continuer de disposer de tout l’espace qui est le leur est au centre de nos écoutes.

Ainsi, l’évolution de la demande initiale s’est décalée pour desservir d’autres objectifs qui ont une symbolique sentimentale très forte en termes d’accessibilité. Nous pensons en l’occurrence à :

  • La pose d’un monte escalier extérieur pour continuer à profiter de son jardin lorsque celui-ci est séparée par une terrasse munie de marche ;
  • Un garage situé en contrebas d’une rampe d’escalier ;

Pour les personnes se déplaçant avec une canne ou des béquilles et qui ne disposent pas des appuis nécessaires pour maintenir longtemps leur station debout, nos équipements confortent l’autonomie. Plus encore, toute la dimension affective enrôlant votre bien-être à domicile est en jeu. Profitez de l’espace vert entourant sa maison est une quête d’équilibre psychologique et de bien-être notamment pour profiter du soleil aux meilleures heures de la journée.

Grâce aux technologies de pointe mise à disposition par nos services, continuez à profiter des lieux extérieurs et conforter vos souvenirs de famille sont toujours possibles.

Sécuriser les lieux de vie extérieurs propre à votre habitation

L’installation d’un monte-escalier extérieur est une option qui s’étudie avec sagesse. Dans le cadre de la perte d’autonomie ou des difficultés à marcher, elle vise tout d’abord à :

  • Éviter tout risque de chute sur des surfaces glissantes considérées comme un danger direct ;
  • Conforter une situation ou la marche est difficile et occasionne des douleurs persistantes sur le corps ;

Pour que votre projet soit donc concrétisé, l’étude de l’aménagement de l’extérieur de votre habitat est nécessaire. Elle a pour but de comprendre tout l’écosystème pour mettre en place les meilleures techniques d’accessibilité possibles.

Le modèle extérieur : des matériaux robustes pour durer très longtemps

La liberté des personnes à mobilité réduite démontre qu’elle n’est pas qu’intérieur au domicile. Les fabricants de monte-escalier extérieur ont donc imaginé une série de mécanismes et d’astuces pour que la chaise extérieure ne soit pas soumise aux aléas climatiques.

Toute personne raisonnable se pose les questions relatives à l’humidité, la pluie, le froid, la neige ou les températures élevées. Les conditions climatiques sont-elles un frein au fonctionnement d’un monte-escalier extérieur ?

Contrairement aux monte-escaliers d’intérieurs, la chaise élévatrice extérieur est élaborée à partir de composites beaucoup plus solides :

  • Une visserie inoxydable vise à éviter que la rouille ou les détériorations ne s’instaure sur la courte durée ;
  • Des commandes étanches sont apparentes pour éviter tout désagréments d’ordre électroniques ;
  • Des revêtements anti-humidité garantissent l’esthétisme du fauteuil ;
  • L’assise présente une finition anti-UV pour éviter que les rayons solaires n’esquintent les matières ;
  • Une clé de contact pour déverrouiller le système qui évite à tout étranger d’utiliser abusivement l’appareil ;
  • Une housse de protection pour faire face aux nuits fraîches ou en cas d’absence des occupants ;

L’équipement d’élévation extérieur répond donc à des normes très exigeantes pour garantir un fonctionnement en continu même lorsque le matériel est soumis à des températures extrêmes.

Le prix du monte escalier extérieur en toute objectivité

Le prix d’un monte-escalier extérieur oscille entre les 4000 et 12 000 euros. Encore une fois c’est de la typologie des marches que va dépendre l’investissement de départ. En effet, les rails des chaises extérieurs sont munis de composants en aluminium et de zinc renforcées par une huile protectrice destinée à préserver l’intégrité du système. Les composants ont déjà une incidence dans le prix de départ qui visent à garantir et préserver l’authenticité du système.

Parmi les facteurs qui auront une incidence réelle sur le prix final du monte-escalier extérieur, il faut noter les détails suivants :

  • Absence ou présence de virage dans la configuration des marches qui nécessitent obligatoirement un escalier de quart tournant
  • Un palier de repos qui demande à revisiter toute la configuration de l’escalier élévateur.

Tout comme les modèles d’intérieurs, c’est donc la configuration des escaliers qui influencera directement le prix final. Une architecture droite en fonction de la longueur de la pente sera donc plus économique qu’un modèle tournant.