4 aménagements utiles pour une salle de bain senior adaptée à la perte d’autonomie à Toulouse

4 aménagements utiles pour une salle de bain senior adaptée à la perte d’autonomie à Toulouse

Vous souhaitez effectuer des travaux à votre domicile pour prévoir vos vieux jours. La salle de bain senior est à ce jour l’un des concepts les plus performants pour lutter contre la perte d’autonomie et les chutes à la maison. Elle n’a pas à proprement parler de modèle standard. Ce type de salle de bain répond plus à divers éléments fonctionnels qui visent à mieux sécuriser l’espace de bain. Aujourd’hui, les artisans de salle de bain prennent en compte l’espace disponible pour lui donner une fonction plus ergonomique en insistant sur le critère d’accessibilité. Voici donc à ce jour les aménagements possibles pour rendre votre salle de bain plus sûre.

 Rénover sous le modèle du plain-pied pour mieux accéder à la douche

C’est pour l’heure le système le plus révolutionnaire pour permettre à une personne âgée d’accéder à la douche. Les contraintes de l’enjambement qui physiquement sont difficiles et dangereux à accomplir deviennent des soucis en moins. Très souvent l’aménagement se conçoit à travers un espace de douche ouvert. Cette dimension permet de jouer sur les effets de grandeur pour les petites salle de bain. La personne âgée n’a même plus besoin de lever le pied et accède directement à la douche. Le receveur de douche ou la faïence au sol mis en place dans les travaux sont eux aussi étudié pour leur effet adhérent. Désormais, ce système de salle de bain senior est le plus sollicité pour les seniors qui souhaitent transformer leur baignoire dangereuse en douche sécurisée.

 Le modèle de baignoire à porte lorsqu’il est possible de le mettre en œuvre

Pour les chantiers moins onéreux et techniques, il est aussi possible de prévoir un système de porte au cœur de votre baignoire actuelle. Ce système est aussi populaire pour adapter une baignoire aux critères de vieillesse. Moins performant que la première solution mais insistant sur l’aspect sécurité, elle laisse un passage plus étroit mais réalise aussi son but. Ici, l’artisan va tout simplement créer un système en retirant une partie du bord de la baignoire pour créer l’accès.  Il comblera les deux coins pour diverses méthodes puis finira par imaginer un système d’entrée et de sortie à partir d’une porte. Généralement, un siège sera aussi apposé à la baignoire pour éviter que les personnes âgées n’aient à se relever de leur baignoire.

Prévoir des toilettes adaptés à la condition de la personne âgée

 Avec l’âge, il est parfois nécessaire de revoir la structure de ces toilettes. Le premier critère à prendre en compte au cœur d’une salle de bain senior consiste à adapter le toilette à la taille de l’usager. Cet aménagement permet dans une moindre mesure que la personne âgée puisse s’assoir correctement sur la cuvette sans la moindre gêne. Souvent des barres d’appui sont posées. Elles permettent de préserver les appuis de la personne âgée et lui offrir plus de stabilité.

 La pose de meuble réglable à la bonne hauteur

Désormais, les chantiers de salle de bain privilégiant la sécurité des personnes âgées insistent sur le facteur domotique et ergonomique. Dès lors, il est possible de concevoir l’aménagement des meubles de rangement en réglant la hauteur par télécommande. Tous ces systèmes innovants nécessitent la pose de rail sur les murs qui permettent d’élever et d’abaisser un meuble à la hauteur idéale. Ces innovations technologiques sont particulièrement utiles pour récupérer des accessoires de salle de bain. Elles évitent par exemple à la personne âgée de se cambrer pour récupérer une serviette dans un meuble de rangement. Ils ont d’ailleurs été imaginé pour que les seniors en âge avancé puisse évoluer un minimum seul à domicile.

Autre article utile : différence entre une douche senior et pmr pour faire les bons choix en matière d’accessibilité.

Titre appel à l'action

Découvrez nos prestations de travaux pour un accès au logement 100% PMR Friendly

Devis gratuit