Rénovation de salle de bain : quelles sont les erreurs à éviter ?

Aujourd’hui, la rénovation de salle de bain est l’une des prestations artisanes les plus demandées à Toulouse. Celle-ci découle principalement de plusieurs évènements comme :

  • L’adaptation du logement suite à une perte d’autonomie ou un handicap
  • La vétusté des installations qui nécessite un coup de neuf immédiat
  • Les moisissures et champignons qui se développent nécessitant un traitement en profondeur
  • La volonté de s’offrir un espace de salle de bain neuf et resplendissant.

Cependant, nous remarquons encore une fois que les prospects ont du mal à véritablement se lancer et font confiance aux premiers venus. Que vous vous engagiez à nos côtés ou avec d’autres prestataires, voici un bréviaire de solutions qui vous permettront de ne pas regretter les choses par la suite. En effet, une rénovation de salle de bain, c’est aussi un projet de vie qui vous accompagne au moins pour deux décennies.

 

Tirer les prix vers le bas dans la sélection des devis des professionnels

Bien qu’il existe des aides pour les seniors et les personnes âgées, la première chose qui doit vous interpeller est le prix. Pour la rénovation de salle de bain, les professionnels fixent leur prix en fonction de la main d’œuvre et l’utilisation des matériaux. L’un ne va pas sans l’autre. Alors si les prix exercés le sont ras les pâquerettes, c’est qu’un problème cloche quelques part. Avec l’augmentation du prix des matières premières, l’évolution du prix des douches et salles de bain est constant. Certains organismes comme la CAPEB tentent aussi de trouver des compromis pour encadrer cette flambée.

Il faut d’emblée saisir qu’une prestation low-cost pour l’aménagement d’une salle de bain ou la construction d’une douche est vicière ou de mauvaise qualité. Lorsque vous financer votre projet, pensez donc à bien étudier les prix et à demander des précisions à l’artisan qui exécute les travaux.

 

Négligez les différents intervenants au cours de la phase de contractualisation

Le prospect néglige parfois certains aspects qui peuvent parfois lui coûter cher. La rénovation complète d’une salle de bain suppose souvent la collaboration entre différents corps de métiers. En fonction des travaux à réaliser, il vous faudra peut-être faire appel différents professionnels comme un :

  • Plombier
  • Carreleur
  • Électricien
  • Plaquiste
  • Étancheur…

Pour éviter d’avoir des surprises, la meilleure voie à suivre consiste à faire appel à une société qui recouvre les différents prestataires en une seule et même entité. Cette faculté permet d’une part :

  • D’avoir une seule et même facture à payer
  • De subir diverses interventions à des moments non appropriés
  • D’éviter que les prestataires se renvoient la balle en cas de différends.

Enfin, le recours à un seul prestataire est une facilité pour encadrer les coûts.

 

Se projeter à la va vite avec le premier prestataire venu

La rénovation, vous devez l’appréhender de la même manière que si vous êtes disposez à acheter un bien immobilier. Ce n’est donc pas un investissement à prendre à la légère. Il vous faudra encore une fois de plus :

  • Comparer
  • Imaginer la salle de bain qui répond à votre confort et à vos envies
  • Étudier la cohérence du discours commercial de votre prestataire.

Quitte à reporter votre projet de salle de bain de plusieurs semaines ou plusieurs mois, retenez l’attention du prestataire idéal. Vous pourrez par exemple demander à consulter le portefolio d’un artisan. Puis comme le fait également notre entreprise, recourir à une styliste de salle de bain dont l’intervention n’influe pas sur la facture et apporte toute son expérience et ses conseils pour vous orienter.

Titre appel à l'action

Découvrez nos prestations de travaux pour un accès au logement 100% PMR Friendly

Devis gratuit