Caphandi : membre actif au sein de la CAPEB Toulousaine

Caphandi : membre actif au sein de la CAPEB Toulousaine

La CAPEB Toulouse, c’est au niveau du département de la haute -Garonne l’organisme indépendant qui défend et promeut les intérêts des entreprises du bâtiment. Cette mission, la société Caphandi, la prend très à cœur. Car la directrice de notre société, Valérie Rovino, est une élue et déléguée au sein de cet organisme. Au cœur de cet article, nous vous informons des nouveaux combats de la CAPEB amorcé en 2022 ainsi que des intérêts défendus pour le compte de notre entreprise dans le cadre de la certification Handibat.

 

Petit rappel historique sur la CAPEB

 

La confédération de l’artisanat et des entreprises du bâtiment, c’est une histoire qui démarre en 1962. Ancêtre de la FNUMAB née juste après la seconde guerre mondiale, cet organisme est là pour défendre les mouvements corporatistes du bâtiment pendant la période de la reconstruction. Ce combat a dès lors bien évolué. Car aujourd’hui, ce syndicat défend les droits des entreprises tout comme la CAPEB Toulouse à son échelon. De plus, elle s’organise comme un groupement d’intérêt légitime qui a un poids et une résonance jusque dans l’antichambre de l’Assemblée nationale.

Pour Caphandi, ce combat est primordial car adhérer à la CAPEB, c’est défendre l’égalité des TPE et PME artisanes concernant la formation, l’information et et les marchés. Sans cet organisme, les techniques de bâtiments ainsi que les tournants opérés dans le cadre de la transition énergétique ne profiteraient qu’aux mieux avertis. En donnant le droit à chaque entreprise, la CAPEB Toulouse moralise mieux l’équilibre entre les artisans et les grands groupes.

La CAPEB Toulouse : le moyen d’être à la page dans les techniques de bâtiments HANDIBAT et SILVERBAT

En tant qu’entreprise HANDIBAT et SILVERBAT, Caphandi jouit de ce prestige qui positionne la société comme précurseur au niveau départemental. LA CAPEB Toulouse est donc l’organisme qui appuie notre action en collégialité avec les autres entreprises du secteur pour mieux évoluer ensemble. La défense des intérêts en commun facilite le maintien de la filière. Les combats menés par cette institution du bâtiment ont aussi des répercussions bienfaitrices pour les particuliers au cœur des chantiers de rénovation.

Pour la conception de douche Handibat et d’autres prestations en rénovation, la négociation de l’organisme est à l’origine de la TVA instituée à 5,5%. Mais les progrès au niveau local que proposent la confédération sont bien plus importants dans le domaine de l’écologie.

 

Une instance nécessaire pour comprendre les défis de demain

La CAPEB Toulouse informe les entreprises artisanes faisant partie du réseau sur les nouveaux virages de la prochaine décennie. Construire ou rénover en 2022 s’entreprend désormais dans le cadre de la loi « Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique ». Cette évolution dans laquelle les moins informés sont un peu perdus est l’occasion d’avertir les artisans des avancées sur le terrain.

 

LA RE2020 : une application concrète au cœur des nouvelles maisons individuelles et bâtiments neufs

Nouvelle réglementation obligatoire dans le cadre des constructions neuves depuis le 1er septembre 2022, la CAPEB Toulouse apporte les éclaircissements nécessaires pour que nous puissions mieux cerner les objectifs des chantiers. Chez Caphandi, pour les travaux de plomberie et de salle de bain, la RE2020 a aussi son incidence. Elle nous permet de concevoir des espaces de salle de bain en prenant nos dispositions pour maintenir des pièces où la température ambiante est revue à la hausse tout en gaspillant le moins possibles les ressources énergétiques. Le cas échéant, ce cadre réglementaire contraignant, nous poussent à développer nos propres techniques et à faire en sorte que la ressource en eau soit mieux préservée et que les principes inhérents à la géothermie relèvent naturellement la température des salles de bain.

Enfin, nous observons le meilleur équilibre possible dans la distribution des fluides et arrivées d’eau pour que la facture énergétique soit optimisée chez les particuliers.

 

Être à la page concernant l’accès au numérique au cœur des chantiers de salle de bain

La CAPEB Toulouse, c’est enfin une information claire et précise pour les artisans au cœur des évolutions numériques opérées sur les constructions neuves. Bien que notre entreprise intervienne exclusivement dans le cadre des salles de bain et cuisine PMR, la modélisation BIM via les maquettes 3D est nécessaire pour une meilleure coordination des chantiers. Les informations transmises par la CAPEB nous permettent de mieux analyser les outils technologiques et leur impact sur les chantiers où plusieurs corps de métiers collaborent. Concrètement, cet accompagnement permet une meilleur entente et fluidité au cœur des travaux à travers les points suivants :

  • Contrôle de l’avancée des chantiers avec entrée des données au cœur d’une maquette BIM
  • Vision des travaux d’ensemble d’un chantier et esprit de collégialité entre les différents acteurs pour fluidifier les actions d’intervention
  • Enregistrement des documents BIM qui retracent tout l’historique des travaux et des plans architectes pour les maisons individuelles et bâtiments neufs.

Ce dernier aspect est une révolution pour la filière du bâtiment. Elle permet d’avoir un meilleur aperçu de l’ossature des lieux pour rénover une salle de bain dans le futur et styliser la pièce à votre goût.

 

 

 

 

 

 

Titre appel à l'action

Découvrez nos prestations de travaux pour un accès au logement 100% PMR Friendly

Devis gratuit