Enjambement difficile : quelles solutions pour un maintien à domicile durable

Enjambement difficile : quelles solutions pour un maintien à domicile durable

La difficulté à marcher et à se déplacer librement à domicile peut-être l’un des obstacles majeures pour le maintien à domicile des personnes âgées. Pourtant, certains aménagements permettent directement d’améliorer les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie et de sécuriser leur espace. 

Au coeur de cet article, la société Caphandi explore avec vous certaines solutions qui permettent de faciliter le maintien à domicile. De plus, si vous êtes en Haute-Garonne, vous pouvez toujours vous déplacer pour voir les solutions que nous mettons en oeuvre pour les seniors au coeur de notre show-room situé à Toulouse.

Utiliser du matériel à mobilité basique pour continuer le déplacement de vos aînés à domicile

Vu que le maintien à domicile figure comme l’une des priorités du gouvernement, il est certains que de plus en plus de personnes âgées sont censés vivre chez elle plus longtemps. La problématique de l’enjambement a donc été abordée depuis des mois avec des dispositifs d’aides spécifiques pour améliorer le quotidien des personnes âgées. 

Néanmoins, si vous ne pouvez envisager des travaux d’aménagement, nous vous préconisons de continuer à utiliser le matériel primaire tels que les cannes ou les déambulateurs. 

Organiser l’espace et bien dégager les allées centrales de votre maison

Une personne âgée qui a du mal à enjamber ne serait-ce qu’une marche ou un petit obstacle a besoin de beaucoup d’espace. Pour le rassurer et lui permettre de bien évoluer dans ses mouvements, il faut à tout prix dégager l’espace pour qu’ils se sentent plus en confiance. Les meubles encombrant sur les côtés et les tapis peuvent ainsi être dangereux et causés des chutes chez nos aînés. Permettez-leur d’évoluer donc en toute simplicité quitte à revoir l’intensité de l’éclairage au coeur de leur parcours de marche. Enfin, privilégiez si possible les télécommandes pour fermer les volets ou pour éteindre les lumières. 

Moderniser votre espace de douche pour éviter tout enjambent dangereux dans les mois à venir

Lorsque la perte d’autonomie s’accentue, il est quasiment impossible pour une personne âgée d’enjamber une baignoire. De plus, elles ressentent toujours ce sentiment d’impuissance qui dans leur caractère les poussent toujours à vouloir continuer à effectuer les mouvements du passé. La perte d’autonomie engendre au niveau psychologique la volonté de se surpasser et vouloir continuer à reproduire les mouvements d’avant avec insistance. C’est donc à ces moments précis qu’il faut penser à l’aménagement de la salle de bain pour éviter les accidents. 

Préconiser donc le plain pied en aménageant si nécessaire l’espace de douche et en retirant la baignoire. En effet, à partir de 80 ans, les sièges pour baignoire arriveront à leur limite. Sachez que la moyenne d’âge de la perte d’autonomie est estimée à 83 ans en France. Du coup, si vous souhaitez prévoir à l’avance vos vieux jours, il est possible d’être accompagné par les aides gouvernementales pour financer en partie votre projet de rénovation. 

Installer des barres d’appui dans les endroits les plus sensibles de la maison

L’enjambement ou la marche difficile sont deux réalités poignantes arrivés à un certain âge. De plus, ses situations créent du stress et de l’inquiétude pour les enfants des personnes âgées. La réalité de l’accessibilité à domicile peut donc aussi s’accomplir grâce à de petits travaux moins onéreux. Les barres de maintien sont donc très utiles pour que la personne concernée exercent des sessions de repos avant de continuer sa marche. 

Pensez donc aux choses primaires avant d’investir vers du matériel de mobilité haut de gamme comme les monte escaliers ou les plateaux d’élévations si votre maison est équipée d’un étage supérieur. 

Titre appel à l'action

Découvrez nos prestations de travaux pour un accès au logement 100% PMR Friendly

Devis gratuit